L’association

Chaque année, l’association Les Entrelacés organise un festival des arts de la rue et de nombreux rendez-vous, ici ou là, autour de Lassay-les-Châteaux.

Depuis plus de 20 ans, l’association Les Entrelacés  écrit une histoire avec le public.

Depuis plus de 20 ans, une équipe composée d’une soixantaine de bénévoles et d’un salarié s’engage et use de ses compétences pour mettre en lumière le patrimoine culturel local en y installant des espaces de rencontres éphémères entre des équipes artistiques et des personnes venant de divers horizons.

La mixité des publics, le croisement des cultures et des disciplines, l’inscription dans l’espace public ou la valorisation d’un patrimoine bâti local remarquable sont autant d’aspects qui caractérisent le projet des Entrelacés.

Partie émergée de l’iceberg, le temps fort du festival se nourrit de nombreuses actions de terrain, tout au long de l’année (atelier brico/déco, TAP avec les écoles, travail avec des amateurs, …).

En créant du lien entre les domaines, les compétences ou les secteurs d’activité, les Entrelacés affirment l’importance du vivre ensemble et construisent un projet populaire de qualité en milieu rural.

Dans l’ADN du projet et de l’association, se croisent et se confrontent un certain nombre de valeurs et de guides comme l’éclectisme, la confiance ou la diversité.

Nous nous amusons à investir les rues, les écoles, les parkings, les lieux chargés d’une histoire ou d’un patrimoine bâti remarquable, les espaces champêtres, … Nous nous plaisons à bouleverser les habitudes le temps du festival: la cour d’école devient piste de bal, les rues deviennent terrain de déambulations artistiques, les parkings se vident de leurs voitures pour laisser place à l’humain, …. la ville se transforme, les habitants se prennent à rêver d’un autre quotidien.

C’est ainsi que Les Entrelacés ont gagné la confiance d’un public qui, chaque été, de plus en plus nombreux, retrouve son festival.

2018 en quelques chiffres :

plus de 15 000 spectateurs attendus (hors braderie)

2 villages traversés, 1 cour habitée, 17 espaces de jeu

24 compagnies

103 représentations

8 créations inédites sous forme de commandes

400 repas préparés…