© Jean-Pierre Estournet

Appel à participantes !

Les Arts Oseurs présentent leur nouveau spectacle « Les Tondues » au festival Les Entrelacés 2018. Une déambulation dans l’espace public mêlant musique, théâtre, danse et arts visuels.

Les artistes sont à la recherche de 15 femmes volontaires pour vivre une expérience de réflexion et création collective autour de ce spectacle.

Le point de départ de ce spectacle s’appuie sur un fait historique ayant principalement eu lieu au moment de la Libération française entre 1944 et 1945 : la tonte sur les places publiques de 20 000 femmes accusées d’avoir eu des liens avec l’occupant allemand, et ce dans toutes les régions et départements du territoire français.

Les objectifs du spectacle sont doubles : faire un devoir de mémoire sur cet événement pas ou si peu raconté, et faire le pari qu’il a quelque chose à nous dire sur les temps que nous vivons.

C’est aussi un spectacle qui convoque volontairement ce qui s’est passé là ou ça s’est passé : la rue !

Dans le cadre de cette création, la compagnie souhaite inviter une quinzaine de femmes entre l’âge de 12 ans et 102 ans à partager des réflexions sur le sujet dans un premier temps et à tenter ensuite l’aventure d’une expérimentation collective qui prendra place lors de la dernière scène du spectacle (une participation tout en douceur qui sera vécue par le public comme : « est-ce fait exprès ou non ? », lui donnant parfois l’envie de participer lui aussi).

Aucune compétence n’est requise sauf peut-être de la curiosité et le désir des rencontres.

Un atelier de 3 heures aura lieu le jeudi 12 juillet 2018 de 18h à 22h. Il est nécessaire ensuite d’être disponible pour la représentation du spectacle le 14 juillet à partir de 14h (jusqu’à 17h).

Retrouvez un extrait du spectacle


Pour plus d’information sur ce projet, ou pour vous inscrire aux ateliers, n’hésitez pas à nous contacter :

Les Entrelacés – Léa Croguennoc / lesentrelaces@gmail.com – 06 99 31 93 30